Contributeurs:
État de publication: Publiée (2011 )
Titre du livre: Favoriser la progression des stagiaires en enseignement
Éditeur: Presses de l’Université du Québec
Lieu: Québec, Canada
Volume:
Intervalle de pages: 231-261
ISBN: 9782760531710
URL: http://affordance.uqac.ca/publications/ChapitreLitteratieStagiaires-Final.pdf
Résumé: La littératie de recherche est un enjeu de plus en plus crucial pour le développement des systèmes sociaux, dont le système éducatif. Les écrits traitant de ce concept mettent en lumière l’importance du transfert des connaissances issues de la recherche dans les milieux de pratique, mais aussi la mise à contribution, par les acteurs de ces milieux, de processus qui s’apparentent à ceux utilisés en recherche, cela pour alimenter une compréhension éclairée, circonscrite et renouvelée de situations qui les concernent. C’est surtout à cette dernière façon d’envisager la littératie de recherche que nous nous intéressons dans ce chapitre. À partir de résultats d’une expérimentation de devis (design experiment), laquelle fut ancrée dans un partenariat école-université de plusieurs années, nous illustrerons comment des principes sociocognitifs de la coélaboration de connaissances mis de l’avant avec des stagiaires en enseignement les a amenés à prendre part à un processus qui s’apparente à celui d’une démarche de recherche, adaptée aux spécificités d’un milieu scolaire et, ce faisant, ont contribué implicitement au développement de la littératie de recherche.
Mots clé(s):
Dimension(s):
Théorie de l'activité:
Appartenance: