Contributeurs:
État de publication: Publiée (2007 )
Nom de la revue: La Foucade
Volume: 7
Numéro: 2
Intervalle de pages: 6-7
ISBN: 1929-9036
URL: https://www.cqjdc.org/foucade/fouvol7_no2.pdf
Résumé: Lorsqu’on a dans sa classe un élève TDAH, il faut réfléchir à la disposition des pupitres, aux éléments qui sont affichés, ainsi qu’à l’élève (ou les élèves) qu’on placera à proximité de l’élève TDAH. L’aménagement physique de la classe est, en fait, un élément qui peut grandement influencer, non seulement les comportements des élèves, mais également leur bien-être et leur processus d’apprentissage. Organiser l’espace en tenant compte des besoins des élèves, demande une certaine réflexion, surtout si l’enseignante veut optimiser l’utilisation qu’elle fait de son espace de classe qui, souvent, est réduit. Plus particulièrement, pour les élèves présentant un TDAH, l’organisation de la classe, ainsi que celle de leur espace personnel, jouent un rôle bien important, car un aménagement qui ne répond pas à leurs besoins peut amplifier leurs difficultés liées à l’inattention et à l’agitation. Par contre, en modifiant certains éléments de l’organisation de l’espace, en peut voir une amélioration du comportement de ces élèves. Dans le texte qui suit, on présente des suggestions pour organiser la classe en tenant compte des besoins des élèves TDAH. Nous allons commencer par une brève définition du terme, avant de donner des suggestions pour l’aménagement physique de la classe et de l’espace de travail personnel de l’élève.
Mots clé(s):
Dimension(s):
Appartenance: