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État de publication: Publiée (2007 Décembre )
Nom de la revue: La Foucade
Volume: 8
Numéro: 1
Intervalle de pages: 7-9
ISBN: 1929-9036
URL: http://cqjdc.org/wp/wp-content/uploads/2013/07/fouvol8_no1.pdf
Résumé: Les jeunes hyperactifs semblent dotés d’un moteur à pile inépuisable ! Cette hyperactivité se manifeste autant au plan physique qu’au plan verbal. Voici quelques exemples de comportements d’agitation que peut présenter l’élève ayant un TDAH en classe : éprouver de la difficulté à rester assis au même endroit, se déplacer sans permission, agiter toujours une main, un bras ou une jambe en travaillant, émettre des bruits, jouer constamment avec les objets qui l’entourent, parler trop ou trop fort. Les recherches montrent que comparativement aux enfants sans TDAH, ceux qui présentent ce trouble bougent deux fois plus les extrémités (corps, tête, main), trois fois plus le corps entier et qu’en se déplaçant, ils couvrent presque quatre fois plus d’espace (Massé, Lanaris et Couture, 2006). Ils éprouvent également des difficultés à réguler leur niveau d’activité selon la situation, par exemple à s’ajuster entre une activité qui permettait de parler et une activité qui demande de rester silencieux. On comprend que ces comportements peuvent perturber le climat de classe de façon importante. L’enfant ayant un TDAH a un plus grand besoin de dépenser son énergie et de bouger. Il a aussi besoin de moyens pour l’aider à contrôler son impulsivité ou son agitation. Il existe des interventions qui permettent de répondre aux besoins de bouger de l’enfant ainsi que de limiter son agitation sans pour autant perturber le fonctionnement de la classe.
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