Contributeurs:
État de publication: Publiée (2011 )
Nom de la revue: La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation
Volume: 1
Numéro: 53
Intervalle de pages: 101-114
ISBN: 2426-6248
Résumé: Cet article propose une réflexion sur le développement des pratiques préventives en milieu scolaire pour faire face au phénomène de la violence à l’école. Pour mieux comprendre le contexte dans lequel ces interventions sont pratiquées, un bref portrait de la situation qui prévaut au Québec est d’abord brossé à l’aide de données issues de la recherche pour mesurer cette violence. À partir d’une incursion dans l’histoire scolaire des trente dernières années, il sera par la suite possible de distinguer les efforts qui ont été faits par les différents ministères et organismes communautaires qui se sont intéressés à la prévention de cette violence en milieu éducatif. Puisqu’actuellement l’approche préventive s’étend de plus en plus dans les milieux scolaires québécois, quelques programmes d’intervention sont finalement présentés pour illustrer certaines pratiques exemplaires en prévention de la violence en milieu scolaire.
Mots clé(s):
Dimension(s):
Théorie de l'activité:
Appartenance: