Contributeurs:
État de publication: Publiée (2005 Juillet )
Nom de la revue: Revue canadienne des sciences du comportement
Volume: 37
Numéro: 3
Intervalle de pages: 198-210
ISBN: 0008-400X, 1879-2669
URL: https://psycnet-apa-org.acces.bibl.ulaval.ca/fulltext/2005-09032-005.html
Résumé: Cette étude évalue les effets d'un programme adapté de médiation par les pairs auprès d'élèves du primaire qui présentent des troubles de comportement. Les 140 participants proviennent de deux écoles spéciales et ont été évalués sur les plans comportemental, socioaffectif et sociocognitif avant et après l'intervention. Les élèves du groupe expérimental ( n = 70) ont participé à dix ateliers sur la résolution de conflits, et 15 de ces élèves en trouble de comportement ont été sélectionnés et entraînés comme médiateurs. Les résultats indiquent peu d'effets sur l'ensemble des participants après une année d'intervention. Cependant, des gains sont observés chez les médiateurs aux niveaux de l'autocontrôle comportemental et de l'expression des habiletés sociales. En plus des bénéfices observés au niveau de l'estime de soi pour la moitié d'entre eux, l'intervention semble aussi prévenir l'augmentation des conduites agressives à travers le temps chez ces élèves qui ont agi comme médiateurs.
Mots clé(s):
Dimension(s):
Théorie de l'activité:
Appartenance: