L'influence du capital social sur la formation du capital humain chez les élèves résilients de milieux socioéconomiques défavorisés


Article de revue

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État de publication: Publiée (2007 Août )

Nom de la revue: Revue des sciences de l'éducation

Volume: 33

Numéro: 1

Intervalle de pages: 127-145

ISBN: 1705-0065

URL: https://id.erudit.org/iderudit/016192ar

Résumé: Cette étude examine l’influence du capital social de l’école et de la famille sur la formation du capital humain chez les jeunes en examinant comment ce capital social permet aux élèves issus des milieux socioéconomiques défavorisés de surmonter les difficultés inhérentes à leur origine. Les données de l’enquête PISA 2000, réalisée auprès des jeunes Canadiens, montrent qu’il existe une association significative entre le capital social de l’école et de la famille et les résultats des élèves en lecture. Le test d’Anova permet de constater que, quelle que soit l’origine socioéconomique, les élèves qui obtiennent un résultat supérieur à la moyenne canadienne sont ceux qui bénéficient d’un capital social de l’école élevé en ce qui concerne l’utilisation des ressources éducatives disponibles.