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État de publication: Publiée (2013 ,2 Mars )
Nom de la revue: Enfance en difficulté
Volume: 2
Intervalle de pages: 85-109
ISBN: 1920-6275, 1929-8544
URL: http://id.erudit.org/iderudit/1016248ar
Résumé: La cyberintimidation est une forme de violence de plus en plus préoccupante pour la société et pour le milieu scolaire. Souvent commises dans Internet ou sur le téléphone cellulaire, les agressions ont des conséquences psychologiques, sociales et scolaires très graves chez les victimes, les agresseurs et les témoins, et il est important d’intervenir adéquatement. Cette étude vise à mieux connaître les types d’intervention utilisés par les enseignants auprès des élèves qui ont des comportements de cyberintimidation et à mieux comprendre les bases qui expliquent ces choix d’intervention. Des entrevues menées auprès de 10 enseignants des 7e, 8e et 9e années ont permis de relever leurs interventions les plus courantes pour gérer et traiter les comportements de cyberintimidation de leurs élèves, connaître leur perception de l’efficacité de ces pratiques et explorer les fondements théoriques sur lesquels ils s’appuient dans leurs choix d’intervention. L’analyse de leurs témoignages, mise en perspective avec la littérature scientifique sur le sujet, permet de proposer un nouveau modèle d’intervention auprès des auteurs de cyberintimidation. Après avoir confronté les résultats au modèle d’intervention d’Hinduja et Patchin (2009), les auteures suggèrent de nouvelles pistes d’intervention pour améliorer la formation des enseignants dans ce domaine.
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