Travail social et collaboration entre l'école, les familles et la communauté : réflexions sur le chemin parcouru et voies de l'avenir


Article de revue

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État de publication: Publiée (2009 )

Nom de la revue: Revue Intervention

Numéro: 131

Intervalle de pages: 108-117

ISBN: 0713-4290

URL: http://revueintervention.org/sites/default/files/_intervention_no_131.pdf

Résumé: Réflexions sur l’évolution de la collaboration entre école, familles et communautés, et rôle des travailleurs sociaux scolaires. La collaboration entre l’école, les familles et la communauté est maintenant perçue comme une nécessité. Fini le travail en solo. L’heure est à l’union des forces et à l’intégration des services. Les défis auxquels les écoles doivent faire face sont nombreux et complexes. Point besoin de parler de l’accroissement de la pauvreté, de l’immigration et des problèmes de santé physique et mentale des jeunes et de leurs familles (Children’s Aid Society, 2001); Deslandes et Bertrand, 2002). Au rayon des mesures recommandées par la réforme de l’éducation québécoise amorcée en 2001 (MEQ, 2001) figurent la participation parentale et l’ouverture vers la communauté. Où en sommes-nous en matière de connaissances dans ces domaines? En parallèle, le service social en milieu scolaire a également connu des mutations. Dans quelle mesure le travailleur social peut-il y mettre à profit son expertise? Jusqu’à quel point des conditions facilitantes au plein exercice de son rôle sont- elles mises en place? C’est dans ce contexte que se situe le présent article.

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