Contributeurs:
État de publication: Publiée (2006 )
Nom de la revue: Revue des sciences de l'éducation
Volume: 32
Numéro: 2
Intervalle de pages: 439-460
ISBN: 1705-0065
URL: https://id.erudit.org/iderudit/014573ar
Résumé: Le but de cette étude consiste à décrire les stratégies d’apprentissage par la lecture rapportées par des élèves en difficulté d’apprentissage de première secondaire en classe de cheminement particulier (CP). Pour ce faire, deux objectifs sont poursuivis : (a) décrire les stratégies cognitives et d’autorégulation que ces élèves disent utiliser ; et (b) comparer ce portrait à celui rapporté par des élèves de première secondaire en classe ordinaire (CO). Le questionnaire « Lire pour apprendre » a été rempli par 111 élèves en CP et par 102 élèves en CO de la grande région de Montréal. Les résultats indiquent que les élèves en CP utilisent des stratégies peu efficaces et que leur portrait stratégique se démarque en certains aspects de celui des élèves en CO. Ces résultats sont discutés au regard d’un modèle d’apprentissage par la lecture.
Mots clé(s):
Dimension(s):
Appartenance: