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État de publication: Publiée (2007 Octobre )
Nom de la revue: Revue des sciences de l'éducation
Volume: 33
Numéro: 3
Intervalle de pages: 647-662
ISBN: 1705-0065
URL: https://id.erudit.org/iderudit/018962ar
Résumé: L’objectif de cette étude à méthodologie mixte menée auprès de 32 décrocheurs est d’identifier les facteurs de risque d’abandon scolaire et de décrire leurs cheminements dans leurs milieux de vie. Un volet quantitatif sert à identifier les facteurs de risque, alors qu’un volet qualitatif permet de décrire le vécu des participants. Les résultats montrent que les participants ont fait face à un cumul de facteurs de risque alors qu’ils étaient inscrits à l’école secondaire. Aussi le discours des jeunes montre-t-il que, pour plusieurs, les difficultés vécues à l’enfance dans la famille les ont conduits progressivement vers l’abandon. Les difficultés rencontrées en milieu scolaire sont parfois attribuables à l’élève, parfois à son interaction avec ce milieu et ses intervenants.
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