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État de publication: Publiée (2012 ,6 Avril )
Nom de la revue: Canadian Journal of Education/Revue canadienne de l'éducation
Volume: 35
Numéro: 1
Intervalle de pages: 296-298
ISBN: 1918-5979
URL: http://journals.sfu.ca/cje/index.php/cje-rce/article/view/1177/1192
Résumé: L’enseignement de controverses socioscientifiques comme la production et la consommation d’organismes génétiquement modifiés, l’utilisation de la téléphonie cellulaire ou le clonage dans une perspective d’éducation aux sciences citoyenne est de plus en plus répandu dans plusieurs pays et a mené à la mise en forme d’un champ de recherche : la didactique des questions socioscientifiques socialement vives. Dans Enseigner des controverses, Virgine Albe, professeure de didactique des sciences et des techniques à l’ENS Cachan, propose l’idée selon laquelle « les modes d’existence scolaire [des controverses] posent la question de la prise en compte en classe de multiples savoirs, scientifiques, politiques, épistémologiques [et] profanes » (p.16) et s’attarde à analyser la question de la « faisabilité d’enseignements de controverses socioscientifiques » (p.17) sous l’angle de la théorisation didactique. Il s’agit d’un défi de taille (que l’auteure a su relever), en raison du caractère récent de l’introduction des controverses socioscientifiques en classe et de la complexité des enjeux scolaires, sociaux, politiques et éthiques liés à leur enseignement.
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