Contributeurs:
État de publication: Publiée (2007 )
Nom de la revue: Éducation et francophonie
Volume: 35
Numéro: 1
Intervalle de pages: 76-93
ISBN: 0849-1089
URL: http://www.acelf.ca/c/revue/pdf/XXXV_1_076.pdf
Résumé: Ce texte présente quelques résultats issus des travaux de l’Observatoire de l’insertion sociale et professionnelle des jeunes de la Mauricie (dans la province de Québec), travaux qui visent le suivi des trajectoires scolaires des jeunes de la région dès l’entrée à la maternelle. Trois cohortes d’élèves, soit celles ayant débuté la maternelle en 1983, en 1988 et en 1992, ont été suivies jusqu’en 2004 ou jusqu’à ce que les élèves n’apparaissent plus dans les registres du ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport. Cette étude montre que moins de 55 % des jeunes réussissent à obtenir un diplôme d’études secondaires dans le temps prescrit. De plus, c’est entre 28 % et 38 % des élèves de chaque cohorte qui sont identifiés EHDAA au moins une fois au cours de leur parcours scolaire. Ces derniers sont peu nombreux à obtenir un diplôme et à poursuivre des études postsecondaires. Il apparaît donc urgent de porter un regard critique sur la situation actuelle des jeunes de cette région administrative. Ce regard pourrait aussi contribuer à la réflexion sur cette même question dans d’autres régions ou d’autres provinces où la diplomation scolaire, selon un parcours normatif, représente un défi pour une proportion importante de jeunes.
Mots clé(s):
Dimension(s):
Théorie de l'activité:
Appartenance: