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État de publication: Publiée (2008 )
Type de présentation:
Nom de la rencontre: Communication présentée dans le cadre du 20e colloque international de l'Association pour le développement de la mesure et de l'évaluation en éducation (ADMÉE-Europe)
Lieu: Genève, Suisse
URL: https://plone2.unige.ch/admee08/symposiums/j-s7/j-s7-3
Résumé: Les résultats tirés du Programme de suivi des acquis des élèves (PISA) sont le plus fréquemment utilisés pour dresser un palmarès des pays en fonction de la performance moyenne des élèves ou pour comparer l’incidence de variables contextuelles sur le niveau de réussite des élèves. En général, l’utilité de ces résultats pour l’enseignement est plutôt limitée, soulevant des questions de la part des milieux pratiques. Il est toutefois possible de tirer profit des informations disponibles dans la base de données du PISA pour identifier des cibles d’intervention dans la salle de classe. En effet, certains problèmes de mathématique et de science à réponse construite sont codifiés avec un nombre à deux chiffres. Le premier chiffre est utilisé pour identifier le nombre de points attribués pour la réponse de l’élève et le deuxième chiffre représentait la stratégie de réponse ou le type d’erreur que constitue le raisonnement écrit de l’élève. La présentation s’intéresse particulièrement aux problèmes de mathématique administrés lors du cycle de 2003. Il sera démontré, à partir des résultats pour les élèves canadiens, comment il est possible de poser un diagnostic plus approfondi sur les forces et les faiblesses des élèves en mathématique.
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