Contributeurs:
État de publication: Publiée (2013 Janvier )
Nom de la revue: Nouveaux cahiers de recherche en éducation
Volume: 16
Numéro: 2
Intervalle de pages: 147-181
ISBN: 1911-8805
URL: http://id.erudit.org/iderudit/1029145ar
Résumé: Cette étude vise à examiner le lien entre l’importance accordée par les enseignantes de 1re année aux pratiques de transition de l’éducation préscolaire vers l’enseignement primaire, le nombre de pratiques qu’elles ont implantées et l’ajustement socioscolaire des élèves. L’échantillon comprend 78 enfants et cinq enseignantes de deux écoles. Les données dévoilent que l’importance accordée à des pratiques de transition et le nombre de pratiques de transition implantées influencent l’ajustement socioscolaire des élèves lors de leur passage vers le primaire. Ces résultats sont discutés selon les notions de quantité et de qualité des pratiques de transition ainsi que de l’harmonisation des pratiques pédagogiques entre la maternelle et la 1re année.
Mots clé(s):
Dimension(s):
Théorie de l'activité:
Appartenance: