La perception différenciée de la relation élève-enseignant par les élèves à risque et non à risque de décrochage scolaire


Article de revue

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État de publication: Publiée (2013 )

Nom de la revue: Nouveaux c@hiers de la recherche en éducation

Volume: 16

Numéro: 1

Intervalle de pages: 1-23

URL: https://www.erudit.org/revue/ncre/2013/v16/n1/1025761ar.html?vue=resume

Résumé: Cette étude transversale vise à mieux comprendre le lien entre la qualité de la relation élève-enseignant, le risque de décrochage scolaire et le genre des élèves. À l’aide d’un devis descriptif-corrélationnel, nous avons examiné la perception de 756 élèves de deuxième secondaire. Les résultats indiquent que les élèves à risque perçoivent plus négativement la relation avec leur enseignant que les élèves non à risque. De plus, les filles manifestent des attitudes plus positives envers leur enseignant et considèrent que les règlements sont plus clairs que leurs pairs masculins. Cette étude contribue à l’avancement des connaissances en précisant que les différentes dimensions de la relation élève-enseignant (implication émotionnelle et soutien de l’enseignant, encadrement) sont toutes associées au risque de décrochage scolaire.

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