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État de publication: publié
Nom de la revue: CRI_SAS International Journal/Revue internationale du CRIRES: innover dans la tradition de Vygotsky
Volume: 1
Numéro: 1
Intervalle de pages: 1-3
ISBN: 2291-6717
URL: https://revues.ulaval.ca/ojs/index.php/RIC/article/view/41016/265
Résumé: Depuis plusieurs années, en sciences de l’éducation comme dans d’autres disciplines, on observe un intérêt grandissant pour les théories historico-socioculturelles. Parmi celles-ci, mentionnons la théorie de l’activité, la cognition située, la clinique de l’activité, les communautés d’apprentissage, les communautés de pratique et les communautés d’élaboration de connaissances. Ces théories s’inscrivent dans la foulée des travaux de Vygotsky mais tirent également leurs sources des théories du langage, de l’interactionnisme symbolique et des interventions formatives en recherche. Elles s’appuient toutes sur l’idée selon laquelle les individus apprennent et se développent par la médiation sociale et par l’utilisation et la transformation des artéfacts issus de la culture à laquelle ils appartiennent en poursuivant une activité donnée.
Mots clé(s):
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Théorie de l'activité:
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