La consultation nationale est maintenant connue. Suivre ce lien pour accéder au site ministériel qui en fait état.
Afin d'assister la démarche de consultation, le CRIRES a préparé six propositions partant du savoir collectif accumulé en matière de recherche-intervention ainsi qu'un dossier de développement qui appuie chacune d'elles. En collaboration avec le CTREQ, des feuillets les résumant sont en voie d'être terminés. Nous invitons les participant-e-s à cette consultation à en prendre connaissance et à y faire référence comme bon leur semblera.
Pour accéder à ces documents, voici les liens à suivre:
- Les six propositions du CRIRES
- Le dossier de développement qui les appuient (au complet).
- Proposition 1 Passage des enfants à l'école
- Proposition 2 Passage de l'apprentissage de la lecture au savoir lire pour apprendre pour les élèves du 1er et du 2e cycle du primaire
- Proposition 3 Passage à davantage de responsabilité pour leurs apprentissages (élèves du 3e cycle du primaire et 1er cycle du secondaire) (les 10-13 ans)
- Proposition 4 Passage à l’alternance : apprendre en travaillant avant et après 18 ans
- Proposition 5 Accent sur l’accompagnement soutenu des élèves en salle de classe
- Proposition 6 Accent sur la collaboration
- L'infographie présentant les six recommandations est disponible en suivant ce lien.
- Les feuillets qui les résument sont les suivants :
- Feuillet 1 Poursuive le développement des services éducatifs en petite enfance
- Feuillet 2 Apprendre à lire afin de pouvoir lire pour apprendre
- Feuillet 3 Responsabiliser davantage les élèves par rapport à leurs apprentissages
- Feuillet 4 Passage à l'alternance : Apprendre en travaillant avant et après 18 ans
- Feuillet 5 Accompagner de manière soutenue les élèves en classe
- Feuillet 6 Accentuer la collaboration