Effets de l’intégration de la fonction d’aide à la classe dans les établissements d’enseignement primaire du Québec


Article de revue

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État de publication: Publiée (2023 )

Nom de la revue: Centre de recherche et d’intervention sur la réussite scolaire

URL: https://www.education.gouv.qc.ca/fileadmin/site_web/documents/education/reseau/AAC-Rapport-resultat-rech-aides-classe.pdf

Résumé: Les aides à la classe ne fournissent qu’une aide ponctuelle limitée dans la journée et selon un emploi du temps parfois irrégulier. Sur la base des entretiens, trois modèles d’intervention des aides-enseignants semblent se dessiner en fonction des écoles : 1. L'aide-enseignant est attribué à un enseignant selon un emploi du temps relativement bien établi. Il s’installe alors une routine dans laquelle chacun connaît et exécute son rôle. 2. L'aide-enseignant est attribué à un groupe d’enseignants qui se répartissent son intervention en fonction de leurs besoins et des activités pédagogiques planifiées. 3. L'aide-enseignant est une ressource « volante » qui est répartie entre les enseignants en fonction des besoins de chacun.

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