La réussite éducative n’est pas une peau de chagrin


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État de publication: Publiée (2024 )

Titre du livre: Le PL23 et l’INEE : excellence ou standardisation en éducation ?

Éditeur: Réserves et propositions d’universitaires

Volume:

Intervalle de pages: 146-148

ISBN: 978-2-9822720-0-2

URL: http://collections.banq.qc.ca/ark:/52327/4855983

Résumé: Le projet de loi n° 23 (PL23) est associé à la réussite éducative, mais les moyens mis de l’avant visent avant tout la réussite scolaire des élèves en difficulté d’apprentissage. En tant qu’ex- directrices et directeur du Centre de recherche et d’intervention sur la réussite scolaire (CRIRES), nous dénonçons ce désalignement. Bien qu’une telle baisse des exigences puisse se faire au profit, peut-être, de quelques points de pourcentage de plus dans le calcul du nombre de diplômé·es de l’école secondaire, notre inquiétude est grande. Nous expliquons dans ce chapitre en quoi ce projet de loi met à risque la réussite éducative des jeunes ainsi que notre avenir collectif. La réussite pour tous est au cœur des orientations du Programme de formation de l’école québécoise (PFEQ, 2006, 2007), secondaire 1e et 2e cycles. Elle inclut les notions de réussite scolaire et de réussite éducative sous quatre angles de vision complémentaires : réussite formelle de la scolarité, réussite éducative, réussite à la mesure de chacun et réussite institutionnelle. En ce qui concerne la réussite formelle de la scolarité, il est spécifié que l’expression réussite du plus grand nombre « suggère que l’école doit permettre à un nombre sans cesse croissant d’élèves d’acquérir les compétences considérées comme essentielles à l’obtention d’un diplôme d’études secondaires » (p. 8).

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