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Article de revue

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État de publication: Publiée (2023 )

Nom de la revue: Revue hybride de l’éducation

Volume: 7

Numéro: 2

Intervalle de pages: i-vi

URL: http://revues.uqac.ca/index.php/rhe/article/view/1588/1355

Résumé: En mai 2023, le ministre de l’Éducation a déposé son projet de loi 23, projet qui en a fait sursauter plus d’un et qui, par son Institut national d’excellence, semble miser davantage sur la réussite scolaire que la réussite éducative, et ce, en mettant de l’avant l’utilisation de pratiques exemplaires basées sur les données probantes. Au sein de la communauté scientifique,cela a eu pour effet de réchauffer de vieux débats épistémologiques au sujet de LA science; entre une méthodologie qualitative et une méthodologie quantitative; entre les données probantes et les autres données (?). Ces débats, dans le contexte actuel, réveillentla peur de l’hégémonie d’une pratique de recherche tant dans l’accès au financement que dans la valorisation des savoirs issus de la recherche et que, tel que le nomme Paillé (2012), qu’un retour en arrière s’installe si un type de recherche domine les autres. Par ailleurs, gardons en tête qu’« il y a de nombreuses manières d’être scientifiques, toutes se rejoignent par la rigueur de leur démarche, mais elles peuvent procéder de manières fort différentes.»(Paillé, 2012, p.85)

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