Préface


Chapitre de livre

Contributeurs:

État de publication: Publiée (2024 )

Titre du livre: La relation qui transforme Récits d’expérience et dialogues pédagogiques entre professeur·e·s d’Haïti et du Québec

Éditeur: Marie-Claude Bernard et Érika Nimis

Lieu: Québec, Canada

Volume:

ISBN: 978-2-925128-37-3

URL: https://www.editionscienceetbiencommun.org/la-relation-qui-transforme/

Résumé: Le livre dirigé par Annie-Claude Prud’homme et Jean Noé Alcéus parle d’une relation qui transforme. Il a été réalisé à la suite d’un partenariat entre le Cégep de Rimouski (Québec) et le Collège La Sainte-Famille (CSF) (Haïti), favorisé par l’Entente de coopération entre le gouvernement du Québec et la République d’Haïti. L’idée du livre a pris forme lorsqu’une délégation du Cégep de Rimouski est partie aux Gonaïves pour participer au perfectionnement du personnel enseignant du Collège La Sainte-Famille. Une formation a été mise en œuvre et s’est poursuivie à distance. Le dialogue a été établi et il a porté fruit. Les savoirs d’expérience auraient pu en rester là, mais l’exercice du dialogue interculturel, les résultats des échanges de « praticiens réflexifs », comme dirait Schön, ont été mis en mots en amplifiant leur portée. La mise en contexte de l’ouvrage est présentée en forme de dialogue dans la première partie.

Mots clé(s):

Dimension(s):

Théorie de l'activité: