Contributeurs:
État de publication: Publiée (2023 )
Nom de la revue: Revue Enfance en difficulté
Volume: 10
URL: https://id.erudit.org/iderudit/1108080ar
Résumé: Dans le cadre de cet article, le processus d’implémentation, d’institutionnalisation et de systématisation d’un dispositif de coenseignement inclusif sera analysé par l’étude de cas d’une école secondaire québécoise. Cette école a systématisé graduellement un coenseignement total dans toutes les classes de 1re et 2e secondaire (en français, mathématiques et anglais) en réorganisant les ressources et en réorientant la population d’élèves en difficulté d’apprentissage et/ou d’adaptation (concentration des heures d’enseignement ressource, fermeture de classes spéciales, fin de la co-intervention externe, etc.). S’appuyant sur des observations en classe, des entretiens semi-directifs avec le personnel enseignant et la direction et des groupes de discussion réalisés avec l’équipe-école, cet article se penche ainsi sur le processus inclusif en l’analysant à partir des dix conditions de l’École inclusive (Tremblay, 2020).
Mots clé(s):
Dimension(s):
Théorie de l'activité:
Appartenance: