Contributeurs:
État de publication: Publiée (2024 )
Nom de la revue: Recherches en éducation
Volume: 55
URL: http://journals.openedition.org/ree/12514
Résumé: Dans cet ouvrage, Maurizio Alì, ethnologue, présente et discute les résultats d’une enquête de terrain qui s’intéresse aux styles éducatifs de familles Wayana-Apalaï, en Guyane et de familles Enata, en Polynésie Française. Il s’agit de deux communautés qui partagent, dans des contextes géographiques différents, le fait d’être isolées et de dépendre de la France pour ce qui concerne leur système scolaire. L’ouvrage poursuit quatre objectifs : 1) décrire les pratiques éducatives observées dans ces deux contextes, en identifiant les acteurs clés (éducateurs, éduqués), les savoirs transmis, les ressources mobilisées, les lieux investis ; 2) décrire les écosystèmes dans lesquels ces pratiques émergent, dans la perspective écosystémique d’Urie Bronfenbrenner (1979) ; 3) décrire les styles éducatifs observés, selon les catégories proposées par Rodica Ailincai (2011) ; 4) décrire les objectifs éducatifs poursuivis par les éducateurs et les stratégies imaginées pour les atteindre.
Mots clé(s):
Dimension(s):
Théorie de l'activité:
Appartenance: