Contributeurs:
État de publication: Publiée (2024 )
Nom de la revue: Education & Formation
Volume: e-321
Intervalle de pages: 102-112
URL: https://revueeducationformation.be/index.php?revue=41&page=3
Résumé: RÉSUMÉ. Cet article vise à dresser un état des lieux des connaissances des enseignants de 2e maternelle quant au langage oral des enfants de 4 ans et à documenter leur posture réflexive quant à l’exactitude de celles-ci. Identifier ces besoins de connaissances sur le langage oral est une étape préalable nécessaire à la mise en place de tout dispositif de développement professionnel soucieux de proposer un contenu en cohérence avec les besoins des participants. À cette fin, une enquête par questionnaire a été menée auprès de 83 enseignants provenant d’écoles belges francophones. Les résultats encouragent à proposer un contenu ciblé sur les différents domaines langagiers, et en particulier, sur le domaine lexical. Cette étude souligne également l’importance de soutenir une posture réflexive de la part des enseignants quant aux connaissances acquises sur le développement langagier. MOTS-CLÉS : développement langagier, enseignants préscolaires, connaissances
Mots clé(s):
Dimension(s):
Théorie de l'activité:
Appartenance: