S’appuyer sur l’expérience du programme Accès 5 pour réfléchir aux défis de la collaboration école-communauté


Communication

Contributeurs:

État de publication: Publiée (2025 )

Type de présentation: Communication orale

Nom de la rencontre: 11ème colloque international en éducation du CRIFPE

Lieu: Montréal, Canada

URL: https://colloque2024.crifpe.ca/fr/contributions/details/632

Résumé: Le programme Accès 5 a été conçu afin réduire le risque de décrochage scolaire, en misant sur un partenariat école-famille-communauté (Lessard et al., 2017). Mis en place depuis 2012 dans une école de la région de Sherbrooke, il implique notamment des intervenants de la maison des jeunes du quartier et le personnel scolaire. Cette communication vise à faire état de la situation à propos de l’expérience des acteurs impliqués dans cette collaboration école-communauté, notamment au regard des défis rencontrés et des retombées perçues. À partir d’une adaptation du cadre d’Anderson-Butcher et al. (2008) portant sur la collaboration de la communauté avec l’école, les enjeux soulevés par divers partenaires du programme Accès 5 seront examinés. La discussion sera orientée sur des échanges de solutions potentielles.

Mots clé(s):

Dimension(s):

Théorie de l'activité: