Situation de la réussite au Québec: en complémentarité des pratiques universelles, la pertinence des interventions communautaires


Chapitre de livre

Contributeurs:

État de publication: Publiée (2024 )

Titre du livre: Le PL23 et l’INEE : excellence ou standardisation en éducation ? Réserves et propositions d’universitaires

Éditeur: Bibliothèque et Archives nationales du Québec

Lieu: Québec, Canada

Volume:

Intervalle de pages: 149-153

ISBN: 978-2-9822720-0-2

URL: https://drive.google.com/file/d/17O0bj4oJNbVlofXbR_bdftVt-cN4hthE/view

Résumé: Dresser un portrait de la réussite au Québec, en plus d’être un projet ambitieux, semble être un appel à la critique, puisque chacun aura des attentes précises quant à ce qui devrait faire partie de ce portrait. En effet, comment démontre-t-on la réussite ? Certains nommeront des indicateurs quantitatifs liés au rendement scolaire comme témoins de l’atteinte de cibles, alors que d’autres chercheront à démontrer que la réussite est plutôt liée à la capacité de chaque jeune de mobiliser des compétences pour intégrer le marché du travail. Les jeunes eux-mêmes pourraient sans doute émettre un avis tout autre. La réussite se crée au quotidien à travers une multitude d’actions qui sont posées pour et par les jeunes. Rassembler dans nos écoles des millions de personnes qui se développent et apprennent, malgré l’adversité, pourrait en soi être considéré comme un exploit nous rapprochant de cette réussite. Ces personnes cheminent chaque jour, à l’école, mais aussi dans la vie, ajoutant à leur expérience des acquis qui ne sont pas toujours comptabilisés dans des crédits ou certifiés par un diplôme, contribuant tout de même à façonner leur vie. Ce chapitre s’intéresse à la réussite au Québec. Cette réussite se définit au sens plus large que la simple obtention d’un des diplômes qualifiants. Elle est étudiée sous l’angle de la réduction des inégalités, tant scolaires que sociales, qui peuvent résulter des avancées sur le plan d’initiatives de prévention du décrochage scolaire lorsque ces dernières sont ancrées dans un programme stimulant la collaboration école-famille-communauté.

Mots clé(s):

Dimension(s):

Théorie de l'activité: