Éditorial (2023)


Article de revue

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État de publication: Publiée (2023 )

Nom de la revue: Revue Internationale Du CRIRES : Innover Dans La Tradition De Vygotsky

Volume: 7

Numéro: 1

Intervalle de pages: I-II

URL: https://revues.ulaval.ca/ojs/index.php/RIC/article/view/52133

Résumé: Ce numéro courant 2023 propose aux lectrices et aux lecteurs six articles révisés en double aveugle ainsi qu’un droit de réplique non révisé par les pairs en réponse à un article du numéro précédent. À la suite d’une recension d’écrits, Bilodeau-Carrier et PlouffeLeboeuf, deux candidats au doctorat à l’université Laval, construisent une réponse aux enjeux structurels auxquels est confrontée l’école aujourd’hui. Les auteurs suggèrent l’adoption d’une théorie de l’apprentissage peu mobilisée dans le monde francophone, celui de l’apprentissage expansif et y voient un paradigme qui porte un regard sur la transformation plutôt que sur l’amélioration des pratiques. Les limites méthodologiques de l’apprentissage expansif sont également présentées. Marchand, Bouchard et RobertMazaye abordent de manière originale dans un texte théorique la relation affectif-cognitif sous l’angle de la perezhivanie pour mieux comprendre l’influence de l’environnement sur le processus de développement de l’enfant en situation de jeu et en interaction avec l’enseignant. La perezhivanie, héritage clé de Vygotksy, peut être observé et étudié de manière empirique ou en tant que concept comme outil théorique pour l'analyse du processus de développement. Impedovo et Tan se sont intéressés à l'hybridité de l'environnement d'apprentissage et à la coopération entre l'enseignant et l'élève dans un contexte d'apprentissage post-pandémique en France et à Singapour. L’analyse de la co-agentivité des enseignants et des élèves est abordée sous l’angle de la transformation virtuelle, matérielle en situation d’apprentissage hybride. Drainville, Marinova, et Dumais relatent une recherche-design en éducation qui a été menée dans le but d’élaborer un dispositif pédagogique reposant sur une perspective vygotskienne. Les résultats présentés permettent de mieux saisir l’opérationnalisation des idées de Vygotsky dans le milieu éducatif concernant le développement du langage et le jeu symbolique. De leurs côtés, Ben Abdallah et Chakroun explorent les relations entre le potentiel créatif d’un échantillon d’élèves tunisiens de la sixième année du cycle primaire et le niveau d’éducation des parents ainsi que le genre afin de déterminer les facteurs possibles pour expliquer ces liens. Les résultats obtenus dévoilent un effet positif significatif de l’implication parentale par le genre sur la créativité des enfants. Zambo partage les résultats d’une étude empirique sur l’analyse de l’activité tutorale marquée par des contradictions. Cette expérience camerounaise en matière d’accompagnement durant le stage des apprenants prend en compte les contextes didactiques professionnels variés et discutent des négociations qui s’opèrent durant ces modalités d’accompagnement. Après que Boyer et Bissonnette (2021) aient publié une synthèse de recherches ayant mesuré les effets de l’école virtuelle sur le rendement des élèves avant et pendant la pandémie COVID-19, Allaire et al. ont proposé des nuances aux études citées en preuve d’inefficacité de l’enseignement en ligne. Le comité éditorial a donné le droit de réplique à Bissonnette qui soutient que les conclusions formulées par Boyer et Bissonnette en 2021 sont tout aussi valides et valables en 2023. Notez que les textes de répliques ne font pas l’objet du processus de révision à l’aveugle par les pairs. Je vous souhaite une bonne lecture.

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