Contributeurs:
État de publication: Publiée (2023 )
Nom de la revue: Revue hybride de l’éducation
Volume: 7
Numéro: 2
Intervalle de pages: 27-56
URL: https://id.erudit.org/iderudit/1105962ar
Résumé: Le Forum de coélaboration de connaissances (FCC) est un outil de communication asynchrone qui permet l’appropriation de connaissances par la lecture et l’écriture de notes exprimant la pensée (Catel, 2001). L’article présente les résultats de l’apport de ce dispositif d’écriture collaborative pour soutenir l’énonciation d’idées lors de la rédaction individuelle d’un récit en cinq temps chez des élèves du primaire. Ces résultats, obtenus dans le cadre d’une recherche-action, tendent à mettre en lumière le potentiel d’une écriture collaborative soutenue par le FCC pour fournir des idées aux élèves lorsqu’ils sont ensuite soumis à une tâche individuelle d’écriture. Mots-clés : enseignement, écriture, TIC, collaboration, recherche-action
Mots clé(s):
Dimension(s):
Théorie de l'activité:
Appartenance: