QU’EN EST-IL DE LA QUALITÉ ? Une évolution du concept sous trois angles complémentaires


Article de revue

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État de publication: Publiée (2022 )

Nom de la revue: Revue pour la petite enfance

Volume: 1

Numéro: 1

Intervalle de pages: 13-18

URL: https://campaigns.milibris.com/campaign/6398d7a11b110e8f1fd59cf7

Résumé: La recherche en éducation à la petite enfance a connu un essor dans les dernières décennies, notamment à partir des années 1970 où certains se sont inquiétés de l’influence de la garde dite « non maternelle » sur le développement et l’apprentissage des enfants. Les chercheurs ont constaté que, non seulement fréquenter un service de garde éducatif à l’enfance (SGEE) n’était pas « mauvais » en soi pour les enfants, mais que cela pouvait même s’avérer bénéfique lorsque les niveaux de qualité offerts étaient élevés. Dès lors, la qualité des SGEE est apparue comme une variable incontournable. Mais qu’est-ce que signifie une qualité élevée? La réponse à cette question n’est pas simple. En fait, le concept de qualité a grandement changé à mesure qu’on s’y intéressait. D’abord relativement limité à des variables réglementées exerçant une influence sur l’enfant, comme la taille du groupe, la formation, le salaire et les conditions de travail des éducatrices, le concept de qualité a évolué au fil du temps autant en matière de catégories de variables qu’il regroupe que de points de vue pour le considérer et de postures pour le définir. Dans le présent article, nous proposons de brosser un portrait de l’évolution du concept de qualité des SGEE sous ces trois angles complémentaires.

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