Contributeurs:
État de publication: publié
Nom de la revue: SN Social Sciences
Volume: 3
Numéro: 132
URL: https://link.springer.com/article/10.1007/s43545-023-00719-2#citeas
Résumé: Comme il est largement reconnu que les expériences des enfants dans la petite enfance prédisent leur réussite scolaire, des outils tels que le système de notation d'évaluation individualisée en classe (inCLASS) sont utilisés dans les milieux éducatifs pour mesurer la qualité des interactions au niveau de l'enfant. Cependant, les recherches concernant la structure à quatre domaines d'inCLASS (y compris les interactions entre adultes, les interactions avec les pairs, l'orientation vers la tâche et les interactions conflictuelles) semblent limitées et incohérentes. Cette étude vise à confirmer la structure factorielle de l'inCLASS dans le contexte des Centres de la petite enfance (CPE) au Québec (Canada). Un échantillon composé de 151 enfants ( M = 61,52 mois) fréquentant 41 CPE de la région de Montréal a participé à l'étude. Des analyses factorielles de confirmation ont été menées pour confirmer si la structure factorielle d'inCLASS s'appliquait aux données collectées dans ce cadre éducatif. Les premières analyses ont montré une adéquation inadéquate du modèle, en raison de la dimension de communication des adultes. Des corrélations positives ont également été trouvées entre les interactions avec les pairs et l’orientation vers la tâche. Après avoir pris en compte la covariance des dimensions appartenant à ces deux domaines et fixé à zéro la variance résiduelle de la communication adulte, l'ajustement du modèle s'est amélioré, mais n'était toujours pas satisfaisant. Ces résultats sont discutés en termes de leur impact sur la validité des scores inCLASS obtenus en dehors des États-Unis. Les résultats suggèrent que la structure factorielle de l'outil pourrait être améliorée et soulèvent l'importance d'interpréter avec prudence les résultats des recherches menées au Québec à l'aide d'inCLASS.
Mots clé(s):
Dimension(s):
Théorie de l'activité:
Appartenance: