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État de publication: publié
Type de présentation: Conférence
Nom de la rencontre: Colloque international de l'ÉRIFARDA (Équipe de recherche interdisciplinaire sur les familles réfugiées et demandeuses d'asile
Lieu: Montréal, Canada
URL: https://www.erifarda.org/_files/ugd/096cde_037a53b6847f4ee780f59c350d6ea516.pdf
Résumé: La pandémie de COVID-19 a touché toutes les sphères de la vie humaine. Dans le secteur de l’éducation, elle a affecté tous les systèmes éducatifs du monde entier. Cependant, tous ces systèmes n’ont pas été touchés de la même façon, certains ont été plus résilients car ils bénéficiaient de facteurs de protection importants. Dans les pays développés qui disposaient déjà d’une infrastructure technologique assez développée, les institutions d’éducation ont pu s’adapter, rebondir et mettre à profit les technologies numériques pour offrir un enseignement à distance et en ligne aux élèves. Même si les difficultés n’ont pas manqué, la jeunesse de ces pays a continué à bénéficier d’une éducation acceptable. Qu’en est-il des enfants et des jeunes réfugiés dans les camps situés massivement dans les pays en voie de développement? Quelles sont les initiatives qui ont été mises en place pour assurer la continuité de leur éducation en temps de COVID-19? Dans le cadre de ce colloque, nous présenterons un état de lieux portant sur quatre pays de la Région des Grands Lacs Africains, en l’occurrence l’Ouganda, le Rwanda, la Tanzanie et la République démocratique du Congo. Il ressort de ces résultats que les jeunes réfugiés sont les oubliés de la pandémie et que leur avenir n’a jamais été aussi compromis que maintenant. Des pistes d’action sont aussi proposées.
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