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État de publication: non publié
Nom de la revue: Revue de psychoéducation
Volume: 52
Numéro: 1
Intervalle de pages: 242-266
URL: https://id.erudit.org/iderudit/1099295ar
Résumé: Les interactions en classe influencent la réussite éducative de tous les élèves. Le modèle Teaching Through Interactions (Hamre et Pianta, 2007) définit celles qui prennent place entre les élèves et l'enseignant selon trois domaines et dix dimensions. Bien qu'une grille d'observation permette de faire un portrait de classe, celle-ci ne tient pas compte de la perception des élèves qui est pourtant identifiée comme une composante-clé aux pratiques inclusives. Conséquemment, un questionnaire a été développé et validé pour brosser un portrait des interactions en classe telles que perçues par des élèves québécois de 4 e , 5 e et 6 e année (n = 574, 53 % filles). Les analyses potentielles que l'outil est valide, quoique certaines nuances doivent être prises en compte. Les indices de cohérence interne sont satisfaisants sur les trois domaines (α > 0,8) tandis qu'ils sont faibles à acceptables selon les dix dimensions (0,51 < α < 0,78). Des analyses factorielles confirmatoires soutiennent la structure à trois domaines et dix dimensions (X 2 /dl < 5, IAC > 0,8, RCMEA < 0,6). Les réponses des élèves révèlent qu'ils entretiennent des perceptions favorables des interactions de leur classe pour les trois domaines (3,87 < M < 4,04 sur 5) et que le « Respect du point de vue de l'élève » est la dimension la plus faible. Ces résultats laissent considérer que le questionnaire est un outil complémentaire pour les enseignants et autres intervenants scolaires afin de les orienter sur des cibles d'intervention favorisant les interactions de la classe, en prenant appui sur l'expérience des élèves. Mots-clés : interactions en classe, perceptions des élèves, validation d'un questionnaire, pratiques inclusives, interventions scolaires
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