Lifelong training approaches for the post-pandemic workforces: a systematic review, International Journal of Lifelong Education


Article de revue

Contributeurs:

État de publication: non publié

Nom de la revue: Revue Internationale d'Education Permanente

Volume: 42

Numéro: 3

URL: https://www-tandfonline-com.acces.bibl.ulaval.ca/doi/full/10.1080/02601370.2023.2214333

Résumé: Cette revue systématique présente une analyse complète de la littérature existante examinant les approches et les ressources de formation destinées au développement de la main-d'œuvre dans des lieux de travail de plus en plus numériques, une tendance qui a été accélérée par la pandémie de COVID-19. La revue adhère aux lignes directrices PRISMA (Preferred Reporting Items for Systematic Reviews and Meta-Analyses) et comprend 29 articles qui répondaient aux critères d'inclusion et d'exclusion à partir d'un pool préliminaire de 1 095 publications couvrant les années 2020 à 2022. Une synthèse thématique a été utilisée pour évaluer les articles inclus. La littérature examinée s'est concentrée sur (1) l'établissement de lignes directrices pour la conception de programmes de formation à la transformation numérique, (2) la cartographie et l'analyse des programmes de formation et des ressources pour la transformation numérique, et (3) la description des processus de conception et de mise en œuvre de ces programmes de formation dans différents secteurs. Les résultats synthétisés présentent un aperçu des théories pédagogiques et des méthodologies d'apprentissage qui sous-tendent les programmes de formation, les technologies mises en œuvre dans la formation et d'autres caractéristiques clés de ces programmes. La revue reconnaît certaines limites, car de nombreux articles ne font pas systématiquement état des résultats négatifs ou des inconvénients des interventions de formation tout au long de la vie décrites. Cependant, l’étude fournit des informations précieuses et des recommandations fondées sur des recherches pour former les employés dans des lieux de travail hautement numérisés. MOTS CLÉS:Apprentissage tout au long de la vietransformation numériquePRISME

Mots clé(s):

Dimension(s):

Théorie de l'activité: