Éditorial: Créativité, activités et éducation


Article de revue

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État de publication: Publiée

Nom de la revue: Revue internationale du CRIRES : innover dans la tradition de Vygotsky

Volume: 6

Numéro: 3

Intervalle de pages: I-II

URL: https://revues.ulaval.ca/ojs/index.php/RIC/article/view/51772

Résumé: Depuis une perspective socioculturelle, la créativité n’est pas uniquement un potentiel créatif individuel, mais tient compte des systèmes culturels et d'activité dans lesquels sont engagés différents acteurs de l’activité créative. Sont alors considérés, non seulement les aspects liés à la médiation dans le contexte de l’activité créative, mais aussi des contradictions pouvant être génératrices de solutions porteuses. Ces différents aspects sont considérés dans l’ensemble des contextes éducatifs (petite enfance, préscolaire, primaire, secondaire, collégial et universitaire), et ce, de manière disciplinaire comme interdisciplinaire. D’autre part, il s’agit également de prendre en compte différents niveaux d’activités. Dans ce contexte, les artefacts jouent un rôle important pour comprendre tant la composante culturelle que celle des relations entre les différents acteurs de l’activité créative. Les textes retenus ont puisé leurs sources au coeur de théories historico-socioculturelles. Sous cette orientation, la publication des contributions de ce numéro s’inscrit dans une mouvance internationale de science ouverte et de diffusion en ligne gratuite de textes scientifiques et professionnels qui optent pour un format libre d’accès (OJS).

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