Contributeurs:
État de publication: publié
Nom de la revue: Revue internationale du CRIRES : Innover dans la tradition de Vygotsky
Volume: 6
Numéro: 3
Intervalle de pages: 100-109
URL: https://revues.ulaval.ca/ojs/index.php/RIC/article/view/51725
Résumé: Ce texte rend compte de l’expérience de codesign d’un guide pédagogique vécue par son auteur. Le cas est celui de la mise en réseau de classes du primaire et du secondaire. Il remonte à 2010 et s’est appuyé sur une dizaine d’années de recherche menées par une équipe multicentrique, en collaboration avec une variété d’intervenants de plusieurs commissions scolaires[1]. Outre la démarche d’élaboration collective de la ressource à proprement dit, nous en retraçons les ancrages historiques et discutons des enjeux et retombées associés à la démarche mise en œuvre. Conscient que la pratique relatée ne pourra être reproduite tel quel, nous sommes d’avis que son partage pourra néanmoins aiguiller des chercheurs intéressés par le codesign d’artéfacts pédagogiques avec des praticiens.
Mots clé(s):
Dimension(s):
Théorie de l'activité:
Appartenance: