Projet intégrateur réalisé dans le cadre d’un programme universitaire pour favoriser la collaboration praticiens/chercheurs dans des cas d’élèves autistes : retombées pratiques


Communication

Contributeurs:

État de publication: Publiée (2023 )

Type de présentation: Conférence

Nom de la rencontre: 90e congrès de l'ACFAS

Lieu: Montréal, Canada

URL: https://www.acfas.ca/evenements/congres/programme/90/500/527/c?ancre=24893

Résumé: La première cohorte du programme court de 1er cycle dédié à l’intervention auprès d’élèves ayant un trouble du spectre de l’autisme associé à un trouble de santé mentale s’est terminée à l’hiver 2023. Ce programme de 15 crédits cible le personnel du milieu scolaire œuvrant au quotidien avec de jeunes autistes ayant de multiples diagnostiques. Le dernier cours du programme, nommé Projet intégrateur, propose aux étudiant·es de réaliser une étude de cas portant sur un élève autiste de leur milieu scolaire vivant une situation complexe. La description du cas doit intégrer les connaissances issues de la littérature scientifique acquise au cours des deux années de leur programme. À la lumière de leurs constats, ils proposent des interventions reconnues. Différentes stratégies d’enseignement sont utilisées pour favoriser des liens entre les connaissances du milieu scolaire et de la recherche. Notamment, les étudiants·es créent une carte conceptuelle abordant différents aspects de la vie du jeune. Afin d’avoir une retombée pratique, le fruit de leur réflexion est présenté dans leur milieu scolaire respectif aux différent·es intervenant·es travaillant auprès de l’élève. Enfin, une publication professionnelle a été soumise à la revue InspirAction, dirigée par des étudiant·es en éducation de l’UQAR. En plus de revenir sur l’expérience des étudiant·es ayant participé au programme, cette communication sera l’occasion de présenter une étude de cas.

Mots clé(s):

Dimension(s):

Théorie de l'activité: