Analyser les interactions en classe et les pratiques enseignantes pour favoriser l'engagement des élèves


Rapport

Contributeurs:

État de publication: Publiée (2019 )

Type de rapport: Rapport de recherche

Titre de la collection: Chantier - Engagement de l'élève ou de l'étudiant·e dans la classe

Institution: Réseau PÉRISCOPE

URL: https://periscope-r.quebec/page/1642448193578-analyser-les-interactions-en-classe-et-les-pratiques-enseignantes-pour-favoriser-lengagement-des-eleves

Résumé: L’hypothèse de travail du réseau PÉRISCOPE est qu’on peut améliorer la réussite scolaire en intensifiant la participation de l’élève en classe et notamment son engagement. À cet égard, la recherche en éducation montre que diverses pratiques pédagogiques peuvent avoir de réels impacts sur le niveau de participation et d’engagement des élèves. En permettant à des enseignant.e.s volontaires d'être accompagné.e.s dans l’analyse de leur pratique professionnelle, le projet CLASS vise justement à permettre à ces enseignant.e.s d’acquérir ou de perfectionner leurs pratiques pédagogiques, tout en étant soutenu.e.s tout au long de ce processus réflexif.

Mots clé(s):

Théorie de l'activité: