Motivation associée au processus de raccrochage scolaire de jeunes fréquentant un organisme communautaire


Article de revue

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État de publication: publié

Nom de la revue: Revue canadienne de service social / Canadian Social Work Review

Volume: 39

Numéro: 1

Intervalle de pages: 81-99

URL: https://www.erudit.org/fr/revues/cswr/2022-v39-n1-cswr07203/1091515ar/

Résumé: Revenir à l’école après avoir décroché constitue un projet laborieux, notamment parce que plusieurs jeunes réintégrant le milieu de l’éducation formelle le quittent à nouveau (Marcotte et coll., 2011). Afin de mieux comprendre les enjeux motivationnels auxquels les jeunes raccrocheurs font face, notre étude s’est intéressée au projet scolaire de 28 jeunes adultes Montréalais en recourant au modèle attentes-valeur (Eccles et Wigfield, 2002). Les discours de ces jeunes font d’abord ressortir l’importance d’avoir un projet scolaire bien défini. Sur le plan de leurs attentes de succès, nous constatons que les jeunes qui identifient des moyens leur permettant de réaliser leur projet scolaire sont plus confiants. Ces éléments suggèrent qu’un accompagnement permettant de préciser son projet scolaire et d’identifier des moyens permettant sa réalisation serait bénéfique. Sur le plan de la valeur accordée au projet scolaire, le désir d’améliorer ses conditions de vie et l’importance d’obtenir un premier diplôme influencent positivement la motivation des jeunes rencontrés alors que le manque de soutien financier et familial contribue à miner celle-ci. Ce faisant, pour contrecarrer ces éléments négatifs un accompagnement visant à accroitre l’autonomie financière du jeune et son émancipation sociale est à préconiser.