Contributeurs:
État de publication: Publiée (2019 )
Type de présentation: Conférence
Nom de la rencontre: Colloque de la Communauté pour l'Innovation et la Recherche sur les Technologies dans l'enseignement/Apprentissage (CIRTA)
URL: https://cirta2019.sciencesconf.org/program
Résumé: La conception de ce SPOC (Small Private Online Course) bilingue sur la formation hybride s’inscrit dans un projet de développement pédagogique financé par le Ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur (MÉES). Par cette initiative, le MÉES a pour objectif de soutenir le personnel pédagogique des collèges anglophones québécois dans l’amélioration de leurs cours en formation hybride. Cette présentation vise à décrire les aspects novateurs de la conception pédagogique du SPOC, le choix des contenus proposés et les défis organisationnels d’un tel projet élaboré par une équipe provenant de différents milieux universitaires et de champs disciplinaires variés. Suivant la démarche de conception du modèle ADDIE (Morrison, 2010), l’équipe du SPOC s’est inspirée des principes de la conception universelle de l’apprentissage (Meyer, Rose et Gordon, 2014) dans sa planification pédagogique en proposant une variété de parcours aux participants. Les contenus proposés tiennent compte de la complexité du concept de la formation hybride, des meilleures pratiques et du transfert de connaissances qu’effectueront les participants dans leurs propres cours. Enfin, les défis organisationnels rencontrés lors de la réalisation du projet sont partagés. L’objectif de cette présentation est donc de faire profiter d’autres formateurs prêts à vivre cette aventure en tirant profit de l’expérience vécue par l’équipe multidisciplinaire au fil de la conception de ce SPOC portant sur la formation hybride. Ce partage constituera une opportunité d’illustrer les limites d’un territoire peu exploré, tout en présentant certains écueils rencontrés et des pistes de solutions pour les surmonter.
Mots clé(s):
Dimension(s):
Théorie de l'activité:
Appartenance: