Contributeurs:
État de publication: Publiée (2020 )
Type de présentation: Conférence
Nom de la rencontre: Table ronde de l'incubateur d'innovations pédagogiques (i2P)
URL: https://www.usherbrooke.ca/i2p/activites-collaboratives/tables-rondes-passees#acc-2237-420
Résumé: Lors de cette table ronde, Mme Géraldine Heilporn, doctorante et chargée de cours en éducation et spécialiste de la question partagera son expérience de l’engagement des étudiants en formation à distance. Quelques éléments d’un cadre de référence sur l’engagement des étudiants vous seront présentés, ce qui permettra de rendre compte de ses multiples facettes. Sur la base de ce cadre multidimensionnel, vous serez invités à échanger ensuite sur vos stratégies pour engager les étudiants dans nos cours, ainsi que sur les spécificités liées à la formation à distance. Lors de la synthèse des échanges, quelques stratégies issues de la littérature seront proposées et seront discutées. À quoi reconnait-on l’engagement des étudiants en formation à distance? Quelle est la différence entre engagement et motivation? Quelles dimensions devrait-on considérer pour mieux comprendre mais surtout, pour mieux soutenir l’engagement des étudiants en FaD? Quelles stratégies pédagogiques peuvent être mise en œuvre pour favoriser cet engagement?
Mots clé(s):
Dimension(s):
Théorie de l'activité:
Appartenance: