Contributeurs:
État de publication: publié
Nom de la revue: Canadian Journal of Speech-Language Pathology and Audiology
Volume: 45
Numéro: 4
Intervalle de pages: 283-298
URL: https://cjslpa.ca/files/2021_CJSLPA_Vol_45/No_4/CJSLPA_Vol_45_No_4_2021_1235.pdf
Résumé: La préparation à l’école, qui englobe un ensemble de connaissances et d’habiletés, joue un rôle crucial dans la réussite scolaire des enfants, particulièrement chez ceux présentant des difficultés de langage avant l’entrée à l’école. La présente étude vise à examiner ce qui influence les connaissances à la maternelle des enfants avec des difficultés de langage. Le premier objectif est de déterminer quelles habiletés langagières sont liées à de faibles connaissances à la maternelle. Le deuxième objectif est de déterminer comment les services reçus en orthophonie avant l’entrée à l’école sont liés aux connaissances chez l’enfant de maternelle. Différents outils ont servi à mesurer les connaissances, les habiletés de langage et les services reçus auprès de 49 enfants québécois à la maternelle. Des analyses factorielles et des tests non paramétriques de Mann-Whitney ont été utilisés afin de répondre aux objectifs de l’étude. Les résultats montrent que les enfants ayant de faibles connaissances ont également davantage de difficultés sur le plan du vocabulaire réceptif, de la compréhension syntaxique, de la conscience phonologique et de la participation communicative. La précocité des services, le soutien d’un assistant et la diversité des modalités de services sont toutefois liés à de meilleures connaissances. Cette étude souligne l’importance d’offrir un continuum de services basés sur les besoins de l’enfant et de sa famille, et ce, dans le but de favoriser le succès de l’entrée à l’école des enfants avec des difficultés langagières.
Mots clé(s):
Dimension(s):
Théorie de l'activité:
Appartenance: