Contributeurs:
État de publication: Publiée (2019 )
Type de présentation: Conférence
Nom de la rencontre: 87e Congrès de l’ACFAS
Lieu: Gatineau, Canada
URL: https://www.acfas.ca/evenements/congres/programme/87/500/534/c
Résumé: En contexte montréalais, les enfants inscrits en CPE témoignent de la richesse et de la diversité linguistiques qui sillonnent la province. Ces enfants ont parfois leur premier contact avec la langue française lors des échanges entre pairs ou avec l’éducatrice. Quelles pratiques éducatives sont mises de l’avant pour accueillir ces enfants et les inclure dans leur nouveau groupe d’appartenance ? Quelles sont les conditions nécessaires pour les accueillir, les comprendre et répondre à leurs besoins, sachant que leur langue et leur apprentissage du français peuvent servir à l’ensemble du groupe (Armand, Hardy et Lemay, 2014 ; Borri-Anadon et Duplessis-Masson, 2016) ? Parallèlement à ces conditions, quelles pratiques éducatives sont observées dans 14 CPE montréalais afin de soutenir le développement langagier de ces enfants ? Ces pratiques observées s’avèrent-elles des pratiques inclusives pour tous les enfants du groupe, qu’ils parlent ou non français, dans le cas qui nous occupe ?
Mots clé(s):
Dimension(s):
Théorie de l'activité:
Appartenance: