Contributeurs:
État de publication: publié
Type de présentation: Conférence
Nom de la rencontre: 8e Colloque international en éducation du CRIFPE
Lieu: En ligne
Résumé: La connaissance de la signification des mots est fortement liée à la réussite scolaire. En effet, la connaissance d’au moins 98% des mots d’un texte est nécessaire pour le comprendre et chacune des étapes du processus d’écriture demande de se questionner sur son choix de mots. Pourtant, le temps accordé à leur enseignement dans les classes est réduit. Il est donc nécessaire d’explorer des méthodes efficientes d’enseignement du lexique, telles que l’écriture collaborative (EC), pour favoriser la réussite scolaire des élèves. Cette étude vise à vérifier l’effet d’une séquence d’EC sur l’apprentissage du lexique chez deux groupes de 6e année. Les participants ont effectué trois séances où ils devaient écrire, à partir d’une image, un texte contenant cinq mots cibles. Les participants du groupe expérimental ont écrit à quatre et ceux du groupe contrôle individuellement. Des mesures de connaissances lexicales ont été prises auprès des groupes. Les résultats d’une analyse de variance n’ont révélé aucune différence significative dans l’apprentissage des mots entre les deux groupes. Toutefois, une analyse descriptive a montré que le nombre de mots maitrisés était beaucoup plus élevé chez le groupe expérimental. Ces résultats suggèrent que l’EC et l’écriture individuelle mènent à un apprentissage semblable des mots.
Mots clé(s):
Dimension(s):
Théorie de l'activité:
Appartenance: