Contributeurs:
État de publication: publié
Nom de la revue: Revue canadienne des jeunes chercheur(e)s en éducation
Volume: 12
Numéro: 1
Intervalle de pages: 62-70
URL: https://journalhosting.ucalgary.ca/index.php/cjnse/article/view/72085
Résumé: Cette recension des écrits vise à mieux comprendre les origines du concept d’engagement de l’enfant à l’éducation préscolaire et l’intérêt grandissant qu’il suscite chez les chercheurs. En contexte d’éducation préscolaire, l’engagement de l’enfant dans son développement et ses apprentissages joue un rôle déterminant dans sa réussite éducative, présente et ultérieure. Reconnu comme un construit multidimensionnel, l’engagement de l’enfant a fait l’objet d’études qui offrent des perspectives variées quant à sa conceptualisation. Afin de raffiner la conceptualisation de l’engagement de l’enfant à l’éducation préscolaire, le présent article propose des modèles et des définitions pertinents pour l’éducation préscolaire. Il sera également question de l’importance de l’engagement au regard de la réussite éducative de l’enfant et d’un outil de mesure validé par plusieurs recherches dans différents pays et qui évalue précisément l’engagement de l’enfant à l’éducation préscolaire.
Mots clé(s):
Dimension(s):
Théorie de l'activité:
Appartenance: