Les technologies numériques et les directions d’établissement d’enseignement : analyse documentaire des référentiels de compétences professionnelles


Communication

Contributeurs:

État de publication: publié

Type de présentation: Conférence

Nom de la rencontre: ROC 2021: Solidarités numériques en éducation : une culture en émergence

Lieu: En ligne

URL: https://colloqueroc.teluq.ca/programme/bloc-6a/

Résumé: Les technologies numériques transforment les organisations et influencent les individus qui les composent. Par exemple, la dématérialisation de l’information et des processus (Lacasse, 2021) amène à repenser les façons dont nous appréhendons une réalité parfois intangible. Préparer les citoyens d’aujourd’hui et de demain à vivre dans un monde marqué par l’omniprésence des technologies numériques fait donc partie des nouveaux défis que les systèmes d’éducation cherchent à relever (Zorn et Delannon, 2018). Pour y parvenir, les recherches en éducation incluent de plus en plus ces technologies dans les facteurs à considérer (Amireault, Collin et Michaud, 2019) et des initiatives gouvernementales voient le jour (ex. : le Plan d’action numérique en éducation et en enseignement supérieur, au Québec [MEES, 2018]). Dans le domaine de l’administration scolaire, les connaissances issues de la recherche portent sur des sujets divers : l’influence du personnel de direction sur la réussite des élèves (Pelletier, Collerette et Turcotte, 2015), la formation initiale et continue des administrateurs scolaire (Trakšelys, Melnikova et Martišauskienė, 2016), les rôles et responsabilités des directeurs et directrices scolaires (Lemieux, Bernatchez et Delobbe, 2021), etc. Malgré l’ampleur des connaissances scientifiques disponibles et la présence croissante des technologies numériques dans les recherches de ce domaine, les technologies numériques ne sont pas toujours prises en compte dans les documents d’orientations gouvernementales destinés au personnel de direction d’établissement d’enseignement (Dir-É). À ce titre, nous pouvons nommer le référentiel de compétence des Dir-É intitulé La formation à la gestion d’un établissement d’enseignement (MELS, 2008), le document officiel du ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport en matière d’orientations pour la formation des directions d’établissement. Afin de comprendre ce qui peut expliquer l’absence d’une référence aux technologies numériques dans ce référentiel de compétence des Dir-É, il importe de s’attarder aux exigences liées à cette fonction.