Contributeurs:
État de publication: publié
Nom de la revue: Revue Inspiraction
Volume: 5
Intervalle de pages: 93-103
URL: https://fr.calameo.com/read/007064024a8b346acdc47
Résumé: La collaboration intersectorielle met en relation des collaborateur.trices d'au moins deux secteurs (familial, scolaire, santé et services sociaux) ayant "leur champ d'expertise respectif, des compétences relatives, une identité organisationnelle ainsi qu'une mission distincte" (Eyal et Yarm, 2010: Larose et al., 2013; Marion, 2018, cités dans Caron et al., 2022, article 2). Lemay et al. (2021) complètent en soutenant qu'il s'agit d' "[u]ne action collective négociée dans le but de répondre aux besoins des jeunes dont la situation est complexe" (p.113). Il importe de prendre en considération les trois niveaux de collaborations (interpersonnelle, interprofessionnelle, interorganisationnelle) pour arriver à une collaboration intersectorielle (Caron et al., 2022, article 2). Le présent texte aborde donc les obstacles et les facilitateurs à la mise en place et au maintien d'une collaboration intersectorielle impliquant le milieu scolaire. Il se subdivise en deux sections: 1) la collaboration intersectorielle sous l'angle des liens avec les familles et les intervenant.es d'un ou de divers réseaux de services d'élèves ayant des besoins particuliers vivant une situation complexe et 2) la collaboration intersectorielle sous l'angle des liens entre les intervenant.es de divers organismes impliqués.
Mots clé(s):
Dimension(s):
Théorie de l'activité:
Appartenance: