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État de publication: publié
Type de présentation: Conférence
Nom de la rencontre: 89e congrès de l'ACFAS
Lieu: En ligne
URL: https://www.acfas.ca/evenements/congres/programme/89/500/540/c?ancre=22336
Résumé: L’accès à la littératie est considéré comme de plus en plus essentiel pour accéder à une vie active en société. Dans les dernières années, de recherches montrent que tous les apprenants peuvent développer leurs capacités relatives à la littératie (lecture, écriture, oral), pour autant que l’enseignement qui leur est promulgué soit explicite, intensif, ciblé, flexible, adapté et individualisé (Moreau et al. 2021). Or, il apparait que malgré ces résultats de recherche, les enseignants continuent à favoriser l’apprentissage de compétences fonctionnelles au détriment de compétences relatives à la littératie, notamment lorsqu’ils enseignent aux élèves ayant un besoin de soutien très important, comme ceux ayant une déficience intellectuelle moyenne à sévère (DIMS). Pour expliquer cela, certains chercheurs explorent les croyances de futurs enseignants, d'enseignants en adaptation scolaire ainsi que de techniciens en éducation spécialisée. L’objectif de cette communication est de présenter les résultats de sept articles issus d'une recension des écrits scientifiques sur le sujet.
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