Contributeurs:
État de publication: Publiée (2021 )
Type de rapport: Rapport de recherche
Titre de la collection: .
Institution: Chaire de recherche sur l'administration publique à l'ère numérique (Université Laval)
Résumé: L’essor de la numérisation, des données massives et de l’intelligence artificielle (IA) entraînera des répercussions dans presque toutes les sphères de l’activité de l’emploi (Bouée, 2017; Globerman, 2019; Ng, 2017). Ces transformations numériques (TN) touchent particulièrement les organisations publiques. Celles-ci sont amenées, d’une part, à repenser les exigences de plusieurs catégories d’emploi pour le recrutement et, d’autre part, à investir dans la formation du personnel en place pour que celui-ci puisse acquérir les connaissances et compétences requises par le numérique (Jacob et Ouellet, 2019). L’objectif général de cette étude est de déterminer les dispositifs d’apprentissage dont l’efficacité pour l’appropriation des compétences de la TN par les employés a été examinée scientifiquement. Plus spécifiquement, l’étude : (1) décrit les résultats de la recherche sur les effets d’interventions d’apprentissage dans le contexte de la TN ciblant des employés d’organisations publiques ou privées du secteur des services et (2) examine l’étendue des résultats de recherche disponibles concernant le secteur public.
Mots clé(s):
Dimension(s):
Théorie de l'activité:
Appartenance: