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État de publication: Publiée (2022 )
Type de présentation: Conférence
Nom de la rencontre: 9e colloque international en éducation - CRIFPE
Résumé: Selon Weizenbaum (1966) et Baker (2011), la recherche sur l’application de l’intelligence artificielle (IA) en éducation a commencé depuis plus de 30 ans, mais ce n’est que récemment que les chercheurs ont commencé à explorer et penser l'IA comme opportunité pédagogique qui pourrait soutenir l'enseignement-apprentissage Baker (2011). Hew et al. (2019) ont constaté que 40% des articles recensés dans des revues de technologies éducatives était athéoriques. Par ailleurs, notre recension des écrits a aussi fait ressortir que les « systèmes tuteurs intelligents » ont un potentiel énorme dans l'enseignement à distance à grande échelle où le tutorat individualisé est impossible. Ceci nous amène à considérer que l’usage de l’IA en enseignement à distance reste un champ de recherche à étudier dans le cadre de théories d’apprentissage plus explicites. Cette communication présentera deux théories : celle de Bloom (1984) qui porte sur l'apprentissage maîtrisé et le tutorat individuel ; et celle d’Anderson (1993) sur la théorie d’architecture cognitive « ACT-R » qui a été intégrée dans des programmes informatiques pour simuler de nombreux aspects de la cognition humaine. Nous proposerons de retracer le cheminement de ces deux théories vers le développement des STI dans l’enseignement à distance. Ce faisant, nous présenterons les bases théoriques articulant notre problématique de recherche.
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