Assurer une évaluation authentique et équitable dans les contextes numériques en temps de pandémie: un défi universel


Communication

Contributeurs:

État de publication: Publiée (2021 )

Type de présentation: Conférence

Nom de la rencontre: 9e sommet du numérique en éducation - CRIFPE

URL: https://2021.sommetnumerique.ca/fr/papers/search?Search%5B0%5D%5Bfield%5D=Authors.People.name&Search%5B0%5D%5Bq%5D=naffi

Résumé: Depuis l’éclosion de la pandémie de la COVID-19, assurer un enseignement équitable et de qualité aux étudiants, ainsi qu'une évaluation efficace de leurs apprentissages selon différentes modalités est devenu un défi universel pour tout établissement d’enseignement supérieur. La COVID-19 a provoqué une perturbation très attendue de l'enseignement supérieur, essentielle pour garantir que les étudiants soient bien équipés pour l'avenir du travail à l'ère du numérique, mais cette perturbation a exigé des approches pédagogiques adaptées aux nouveaux besoins et à la nouvelle réalité des étudiants ainsi que du corps professoral. Dans cette présentation je discute des stratégies et des instruments d’évaluation formative et sommative, tels que le journal d’autoformation, les rétroactions des pairs et les évaluations par les pairs, que j’ai adoptés dans le cours Développement de systèmes d'enseignement et de formation avec des étudiants au deuxième cycle présentant un large éventail de compétences informatiques et de familiarité avec les logiciels de production de formation mobile. L’objectif était de créer une évaluation significative aux étudiants qui mesure leur apprentissage de manière authentique et équitable. Je termine avec une réflexion sur les réactions des étudiants, les leçons apprises et la durabilité et l’évolutivité de ces stratégies à l’ère du numérique.

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